Le 18e Schweizer Bildungsfestival:
Oeuvres d’une vie de trois pionniers

Données

Date: 15 – 18 août 2024
Heure: Début le 1er jour à 10h30, fin le dernier jour à 15h30
Gestion : Prof. Dr. Stephen Porges (USA)
Prof. Dr. Sue Carter (USA)
Prof. Dr. Ruth Lanius (CAN)
Dr. Peter A. Levine (USA)
Langue: Anglais traduit en allemand
 
Coûts: CHF 1'110.00
Lieu des cours: Seminarhotel Rigi
Seestrasse 53 - 55
6353 Weggis

Veuillez réserver vos souhaits de chambre directement auprès de l'Hôtel Rigi :
infot0uZL0fSrnXbwO6hotelrigi.ch,
Tél : 041 392 03 92

Veuillez noter que l'hôtel prélève un forfait journalier obligatoire de 32 CHF pour le repas de midi et l'utilisation générale des installations, si vous ne passez pas la nuit à l'hôtel.




Prof. Dr. Sue Carter
Prof. Dr. Ruth Lanius
Dr. Peter A. Levine
Prof. Stephen Porges



PROGRAMME :
Jeudi 15 août 2024

10.30 heures
Ouverture avec Dr. Urs Honauer (CH)

hôte et initiateur du Festival de l'éducation




10.45 - 13.00 heures et 15.00 - 18.15 heures


Faire le lien entre la théorie polyvagale et les applications cliniques : Un parcours personnel
Prof. Dr. Stephen Porges (USA)

La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) a été un point focal tout au long de mon parcours académique. Pour mettre les choses en perspective, j'ai publié des études sur sept décennies consacrées à la VRC (1969-2022). Mon intérêt pour la VRC s'est manifesté dès le début de mes études supérieures et continue d'être un portail important qui éclaire ma perspective théorique. Cette histoire a commencé par une observation empirique et a franchi plusieurs étapes scientifiques, notamment le développement de méthodes quantitatives et l'étude des mécanismes neuronaux. Tout au long de ce parcours, diverses hypothèses ont été testées, notamment la sensibilité relative des mesures de la VRC aux mécanismes neuronaux, aux processus psychologiques et aux diagnostics médicaux. En outre, la recherche a conduit à l'identification d'un portail d'intervention qui est devenu une stratégie d'optimisation de la santé mentale et physique. Ces programmes de recherche apparemment disparates ont été étroitement fusionnés au fur et à mesure de l'évolution de la théorie polyvagale. Cet exposé décrira mon parcours personnel à travers ces étapes de la recherche scientifique et mes tentatives d'intégrer ces nouvelles connaissances dans un modèle théorique étendu et d'utiliser ce modèle pour informer les soins de santé, l'éducation et notre compréhension du comportement humain dans notre monde plein de défis.


20.00 - 21.30 heures
Musique polyvagale

Il y a environ un an, deux mondes distincts ont convergé, lorsque Anthony Gorry et le Dr Stephen W Porges se sont embarqués dans un voyage transformateur. La création révolutionnaire de leur collaboration, Polyvagal Music et le "Rest and Restore Protocol", découle de leurs réalisations dans des domaines totalement différents : la science et la musique. Animés par la passion commune d'alléger le fardeau des maladies chroniques, ils se sont lancés dans un voyage stimulant pour créer une nouvelle technologie et une nouvelle forme de musique afin d'améliorer la santé et le bien-être.

Pour atteindre cet objectif, ils ont dû combiner leurs compétences et leurs connaissances afin de créer une musique biologiquement informée, composée pour signaler au système nerveux autonome de promouvoir les processus homéostatiques de la santé, de la croissance et de la restauration. La magie créative du "Rest and Restore Protocol" réside dans l'harmonie de leur passion, de leur dynamisme et de leur curiosité naturelle, qui leur a permis d'associer leurs ressources créatives dans le cadre d'un partenariat unique.

Anthony Gorry est producteur de musique, concepteur audio et compositeur ; il est titulaire d'une licence en musique et en arts du spectacle et possède un portefeuille diversifié qui comprend la coproduction de musique pour des documentaires sur la nature, la collaboration avec des équipes de production récompensées par un BAFTA et le travail avec des artistes renommés et des producteurs récompensés par un Grammy, notamment Gwen Stefani, No Doubt, Richard Ashcroft et Moby, qui ont connu le succès au sommet des hit-parades américains et internationaux.




Vendredi 16 août 2024

8.00 - 9.00 heures

Qi Gong sensible aux traumatismes
Paki E. Heisserer (CH)

10.00 - 13.00 heures et 15.00 - 18.15 heures
Œuvres d'une vie de trois pionniers


Prof. Dr. Ruth Lanius (CAN)

Cette contribution explorera la manière dont les personnes qui font face à un traumatisme ont souvent recours à la dissociation dans cinq dimensions de la conscience : le temps, la pensée, le corps, l'émotion et l'intersubjectivité. L'expérience persistante de la dissociation et des états de conscience altérés à la suite d'un traumatisme peut conduire à la fragmentation de soi, à la désincarnation, à la reviviscence des flashbacks, à l'audition de la voix, à un éveil dysrégulé et à une capacité réduite à se sentir vivant. Il est essentiel de relever ces défis fondamentaux pour aider les individus à se transformer en agents actifs et incarnés, capables de se connecter aux autres par la curiosité, la corégulation, le langage et le jeu.

Historiquement, la symptomatologie liée aux traumatismes a été principalement considérée comme une manifestation de processus cognitifs d'ordre supérieur perturbés. Cependant, un récent changement de perspective appelle à une compréhension plus profonde du dysfonctionnement du stress post-traumatique au sein du système nerveux central en tant que défaillance de l'intégration sensorielle. Ce changement attire l'attention sur les processus du tronc cérébral et du mésencéphale et sur leur intégration ultérieure avec les parties supérieures du cortex.

Comment pouvons-nous utiliser des interventions fondées sur les neurosciences pour guider les personnes traumatisées dans leur cheminement pour devenir des agents incarnés et actifs, facilitant les connexions avec les autres en trouvant un terrain solide ? La professeure canadienne présentera ses idées et ses solutions - et se concentrera sur ces domaines spécifiques :

  • An integrative treatment approach—drawing from a range of modalities, including CBT, DBT, Deep Brain Reorienting, sensorimotor therapy, Somatic Experiencing, SMART, EMDR, and IFS—to help clients feel “whole” and experience fulfilling relationships with their self and others
  • Bottom-up treatment approaches that target manipulation of sensory, vestibular and motor experience to facilitate grounding and bring emotion regulation, connection, and coregulation online
  • How understanding brain networks critical to the experience of the five dimensions of consciousness can guide our clinical practice


20.00 - 21.30 heures

Cours d’initiation au yodel, au bord du lac
avec Sonja Morgenegg et Guillaume  André




Samedi 17 août 2024

8.00 - 9.00 heures
Qi Gong sensible aux traumatismes
Paki E. Heisserer (CH)

10.00 - 13.00 heures et 15.00 - 18.15 heures


Une autobiographie du traumatisme
Dr. Peter A. Levine (USA)

20.00 - 21.30 heures

Concert "Yodel Sauvge" avec le trio Sonja Morgenegg
au pavillon du lac (près de l'embarcadère)

La chanteuse thurgovienne Sonja Morgenegg prouve à quel point le yodel peut être varié, coloré et surprenant ... La chanteuse charismatique utilise sa voix chaude et ronde de manière tout aussi variée : diversifiée et libre, sensuelle, exultante, méditative ou archaïque. C'est ainsi qu'elle a été décrite dans un article de journal.

La musique folklorique créative est parfois finement dosée avec un monocorde ou soutenue par une contrebasse magistralement jouée - ou par les instruments rustiques que sont le didgeridoo, l'accordéon ou la guimbarde. Les anciennes et nouvelles chansons folkloriques apparaissent avec insolence sous la nouvelle forme de chansons polyphoniques, accompagnées par le banjoele - un mélange d'ukulélé et de banjo - et le cajon. La bénédiction alpine maison sonne comme un écho, sphérique en direct avec des boucles. Le terme "Wild yodel" a été choisi délibérément. Il n'est pas chargé d'images ni d'attentes de la part des auditeurs - c'est un terme libérateur qui exprime la biodiversité du monde du yodel à l'image de la prairie de fleurs sauvages. "Libre, délié et pourtant enraciné ! Le genre "wild yodel" se caractérise par une musique folklorique impertinente et un jodel archaïque qui s'étend jusqu'à des paysages sonores sphériques.

Le Sonja Morgenegg Trio est composé de
Sonja Morgenegg (yodel, chant, guitare, ukulélé, dulcimer, boucles)
Guillaume André (yodel, chant, percussions, didgeridoo) et
Rätus Flisch (contrebasse, boucles)





Dimanche 18 août 2024

8.00 - 9.00 heures
Qi Gong sensible aux traumatismes
Paki E. Heisserer (CH)

10.00 - 13.00 heures
Prof. Dr Sue Carter (USA)

14.00 - 15.30 heures
Espace ouvert et conclusion
avec Sue Carter, Ruth Lanius, Peter A. Levine, Stephen Porges
Modération : Dr Urs Honauer (CH)

Prof. Dr. Stephen Porges

Le professeur Stephen W. Porges, PhD, est un scientifique universitaire distingué de l'université de l'Indiana, professeur de psychiatrie à l'université de Caroline du Nord et professeur émérite à l'université de l'Illinois à Chicago et à l'université du Maryland. Il a publié plus de 400 articles scientifiques évalués par des pairs qui ont été cités dans plus de 50 000 articles …

Prof. Dr. Sue Carter

Sue Carter, Ph.D., est actuellement professeur de psychologie à l'université de Virginie et chercheuse émérite et Rudy Professor Emerita de biologie à l'université d'Indiana. Elle a été professeur à l'Université de l'Illinois à Chicago, à l'Université du Maryland, College Park (où elle a été professeur distingué), et à l'Université de l'Illinois, Urbana-Champaign. Entre 2014 et …

Prof. Dr. Ruth Lanius

Ruth Lanius, MD, Ph.D., professeur de psychiatrie, est directrice de l'unité de recherche sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) à l'université de Western Ontario. Elle a créé le Traumatic Stress Service et le Traumatic Stress Service Workplace Program, des services spécialisés dans le traitement et la recherche sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et les troubles …

Dr. Peter A. Levine

Peter A. Levine, PhD, a étudié pendant plus de 50 ans les réactions de l’être humain au stress et au traumatisme, et est considéré comme l’un des meilleurs experts de l’axe somatique de la théorie du traumatisme. Docteur en biophysique médicale et en psychologie, il a œuvré comme conseiller auprès de la NASA durant la mise au point de la navette spatiale et a enseigné dans …

Anmeldung nicht möglich!

Wir haben Sie als Bot (Web-Roboter) identifiziert, bitte verwenden Sie einen anderen Browser oder wenden Sie sich an unseren Kontakt.